Qu'est-ce qu'une personne handicapée ?
Selon la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, une
personne handicapée désigne ''toute personne limitée dans l'accomplissement d'activités normales et qui, de façon significative
et persistante, est atteinte d'une déficience physique ou mentale ou qui utilise régulièrement une orthèse, une prothèse ou
tout autre moyen pour pallier son handicap'' Donc, pour qu'une personne soit reconnue handicapée par la loi, il faut qu'elle
soit limitée dans l'accomplissement d'activités normales.
Nous pouvons tous
contracter une grippe, nous casser un bras ou être victime d'un burn-out mais tout ceci ne nous amènerait à vivre qu'un déséquilibre
physique ou psychologique que de façon temporaire, ce qui est loin de faire de nous une personne handicapée au sens de la
loi. Par contre, si des complications surviennent et que le problème devient chronique, il se peut que des conséquences produisent
et entraînent une déficience significative et persistante.
Être handicapée ne
veut pas dire être malade même si l'origine de la situation entraînant un handicap peut découler d'une maladie. Il est primordial
de comprendre que se sont les préjugés et les obstacles sociaux qui limitent le plus les activités de ces personnes. Si vous
n'êtes pas à l'aise en présence d'une personne handicapée, vous êtes sûrement du nombre de québécois qui n'ont eu que peu
ou pas de contact avec une personne atteinte d'une déficience. Cependant, il est tout de même important, de considérer la
personne handicapée comme un être à part entière.
Qu'est-ce qu'une déficience ?
Une déficience est une
perte, une malformation, ou une anomalie d'un organe, d'une structure ou d'une fonction mentale, psychologique ou anatomique.
C'est le résultat d'un état pathologique objectif, observable, mesurable et pouvant faire l'objet d'un diagnostic . Elle peut
apparaître dès la naissance soit parce que des facteurs héréditaires en sont la cause ou parce qu'il y a eu des complications
lors de la grossesse et/ou lors de l'accouchement. Les accidents, les traumatismes ou certaines maladies peuvent aussi être
à l'origine d'un handicap permanent.
Une déficience survenant à la naissance
ou en bas âge signifie qu'une personne devra bâtir sa vie à partir de cette réalité: son identité et son degré d'autonomie
seront construits en fonction du ou des handicaps dont elle est atteinte et de l'ouverture de la société face à la différence.
Si cela survient plus tard au cours de sa vie, la personne essayera en premier lieu de sauvegarder ses acquis, mais elle devra
probablement tout reconstruire.
La
déficience intellectuelle
Les personnes qui ont une déficience
intellectuelle sont limitées dans leurs capacités d'acquisition et de compréhension. On estime qu'il y a plus de deux cents
causes qui peuvent entraîner une déficience intellectuelle : parmi les plus fréquentes, on retrouve le manque d'oxygène à
la naissance (l'anoxie), les maladies telles que la méningite et l'encéphalite qui endommagent le cerveau, l'abus d'alcool
ou de drogues, certaines maladies infectieuses contractées par la mère durant la grossesse (syphilis) ou encore une mauvaise
alimentation de cette dernière. Il y a aussi les anomalies d'ordre génétique qui se produisent pendant la grossesse comme
le syndrome de Down. Ce syndrome, communément appelé trisomie 21, provient d'une anomalie des chromosomes. Dans 95 % des cas,
on retrouve trois chromosomes 21 au lieu de deux. La fréquence de cette anomalie se comptabilise par 1/700 et plus la femme
vieillit en âge, plus le risque d'avoir un enfant trisomique augmente après l'âge de 35 ans, les risques sont de 1/100
Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont classées selon la gravité de
leur handicap; la déficience peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et il faut noter que 88 % des personnes sont atteintes
d'une déficience légère. Il est important de souligner que lorsqu'elles reçoivent l'éducation et la formation professionnelle
appropriées, les personnes ayant une déficience intellectuelle légère peuvent se débrouiller seules et avoir un emploi sur
le marché du travail régulier. Emploi et Immigration Canada souligne, qu'il importe de se souvenir qu'une formation appropriée
peut, à toutes fins utiles, faire disparaître les effets négatifs de l'incapacité sur le travail Bref, une personne déficiente
intellectuelle peut être tout aussi productive et compétitive qu'un employé sans handicap.
La déficience physique
Une
déficience physique a comme effet de causer chez les personnes qui en sont atteintes, des maladresses ou des gestes inopérants.
Elle peut trouver sont origine dan des troubles moteurs, musculo-squelettiques et/ou squelettiques.
Les déficiences motrices se rapportent en grande partie à des lésions neurologiques tandis que certaines se modifient
en s'aggravant : tel est le cas de la sclérose en plaque qui attaque le système nerveux et affecte la coordination. Elle cause
des tremblements, de fortes douleurs au dos et aux jambes et peut même entraîner une perte des différents sens; on dit de
ce type de maladies quelles sont dégénératives. Il y a aussi certaines déficiences motrices dont les séquelles ne s'aggravent
pas au fil du temps: tel est le cas de la paralysie cérébrale. Cette dernière peut occasionner certains problèmes aux niveaux
du contrôle et de la coordination des gestes, des difficultés d'élocution, et peut parfois affecter la vue et l'ouïe.
En ce qui concerne les déficiences musculo-squelettiques, elles ont plusieurs origines:
elles peuvent avoir été causées par des malformations congénitales chez certains enfants qui sont nées avec des membres en
moins ou déformés et ce parce que la mère avait pris de la thalidomide durant la grossesse. Il y a également les maladies
génétiques tel que la dystrophie musculaire qui attaquent les muscles et provoquent ainsi une paralysie complète. Les accidents
de la route et les accidents de travail causent également leur lot de dommages importants tel une rupture de la moelle épinière
ou une amputation pour nommer que ceux-là. Afin de conclure cette partie, il nous faut ajouter tout le lot des thromboses,
des accidents cérébro-vasculaires, des accidents d'origines sportives et bien d'autres encore. Ce n'est pas sombrer dans le
dramatique que de dire qu'à chaque instant de notre vie nous ou un de nos proches pouvons devenir une personne handicapée.
Quelle attitude voudrions-nous que la société ait à notre égard si cela nous arrivait ? Nous sommes responsables de nos actions
et nous pouvons tous agir afin de permettre à la société d'être plus ouverte à l'égard des personnes handicapées.
Les déficiences sensorielles
Les déficiences sensorielles occasionnent la perte totale ou partielle de l'ouïe,
de la vision, de la parole et/ou du toucher.
Au niveau de l'audition nous devons
faire une distinction entre deux termes : une personne sourde n'entend pas du tout puisqu'elle a perdu totalement l'ouïe,
tandis qu'un malentendant perçoit partiellement les sons qui l'environnent.
Si
une personne est atteinte d'une déficience auditive dès sa naissance ou très jeune, le manque de stimuli sonores aura pour
effets de causer des difficultés supplémentaires dans l'apprentissage de la langue parlée.
La déficience visuelle se caractérise par une importation diminution de l'acuité visuelle ou d'une perte complète
de la vue. Selon l'Institut national canadien pour les aveugles, une personne est considérée aveugle au sens de la loi dans
les cas suivants : lorsqu'elle a une acuité visuelle de 20/200 ou moins, même avec des verres correcteurs ou qu'elle a un
champ visuel de moins 20 degrés. Cela signifie donc qu'une personne avec une acuité de 20/20 verra un panneau à 200 pieds
tandis qu'une autre qui a une acuité de 20/200 pourra voir le même panneau, mais à 20 pieds seulement. Il va s'en dire que
cette déficience limite les possibilités pour lire, écrire et pour circuler. Comme pour l'audition il y a une distinction
à faire : si la personne a une perte totale de la vue, on dira qu'elle est aveugle et si sa capacité de voir est partielle,
on la dira amblyope.
Les déficiences de la parole sont quelquefois associées
à une autre déficience. C'est le cas des personnes sourdes-muettes parce qu'elles ont de la difficulté à reproduire les sons
qu'elles n'entendent pas. La déficience de la parole peut également être causée par une détérioration des organes reliés à
la parole, suite à un cancer du larynx ou d'un accident cérébro-vasculaire et bien d'autres encore.
Qu'est-ce qu'un handicap ?
Un handicap est un désavantage social pour une personne résultant d'une déficience ou d'une incapacité et qui
limite ou interdit l'accomplissement de ses rôles sociaux (liés à l'âge, au sexe, aux facteurs socioculturels).
Ce petit garçon atteint d'une déficience au niveau des mains sera fort probablement confronter
à des situations de handicap. Le handicap constitue la ou les barrières qui se dressent devant lui qui l'empêche de s'intégrer
à la société, d'aller à l'école, de travailler, de demeurer là où il le désire, de s'adonner à des loisirs, etc. De plus,
on ne peut pas dire d'une personne qui a une déficience auditive, visuelle, motrice ou intellectuelle qu'elle est handicapée
sans savoir si elle rencontre effectivement des obstacles dans son intégration en société. Pour reprendre l'exemple de notre
petit garçon qui a de la difficulté avec ses mains, il ne sera pas en situation de handicap si l'exercice de son travail ne
nécessite pas l'usage des mains. Pour mieux comprendre la situation de handicap prenons l'exemple suivant : une personne aveugle
n'est pas handicapée dans la noirceur totale.
Vivre avec un handicap
Il y a plusieurs alternatives
qui existent pour permettre à une personne de surpasser ses limiter. Par contre certaines déficiences sont irrémédiables,
mais cela ne veut pas dire qu'elles sont insurmontables. Avec leur potentiel, les personnes qui en sont atteintes peuvent
arriver à réduire une large part de leurs difficultés en profitant, de leurs ressources personnelles : le degré d'autonomie,
les acquis d'apprentissage, le cheminement et la personnalité. Pour pouvoir développer pleinement leur potentiel, les personnes
handicapées doivent pouvoir compter sur un support minimal de leur entourage. Il est important de fournir l'aide matériel
et le soutien professionnel pour pallier à la déficience afin de réduire les situations de handicap. En fréquentant une école
et un centre de réadaptation régulièrement, notre petit garçon qui a des difficultés avec les mains pourra progresser suffisamment
pour être autonome. Plus tard, un milieu de travail organisé pourra lui donner la þossibilité de mettre en valeur ses compétences.
Selon les tâches à accomplir il pourra faire appel à des moyens techniques d'adaptation tels que le langage pictographique
(s'il a un trouble de la vue), les décodeurs pour les personnes malentendantes, etc.